top of page

4 Types d'ami(e)s à bannir

  • Noella Nkenda
  • 4 août 2017
  • 5 min de lecture

Il est très facile de se dire "ami " surtout dans notre génération car grâce au réseau sociaux tout le monde se connait.

Il est important pur moi d'en parler car nous avons tous des amis. Il faut savoir que toute relation n'est pas destiné à vous apprendre quelque chose. Il est judicieux de s’éloigner des gens qui nous empêchent de grandir et d’être heureux, et qui nous transmettent une série d’inquiétudes qui n’ont rien à voir avec notre personne. Nous pouvons dire que pour être heureux, nous avons besoin de prendre de la distance face aux conflits qui sont provoqués par des gens qui pompent notre énergie. Ainsi, il est fondamental de savoir que pour y parvenir, nous devons nous préparer à accepter le fait que nous ne connaissons pas réellement les personnes que nous croyons connaître. Car effectivement, nous devons nous rendre compte que vous sommes soumis à leurs exigences, à leurs jugements et à leurs comportements toxiques.

Ami = Personne qui de la part d'une autre est l'objet d'un attachement privilégié; celui, celle qu'on aime et/ou qui aime.

Proverbes 17:17 = « L'ami aime en tout temps, et dans le malheur il se montre un frère. »

Amitié = Sentiment d'affection entre deux personnes ; attachement, sympathie qu'une personne témoigne à une autre : Être lié d'amitié avec quelqu'un.

Philippiens 2:3-4 = « Ne faites rien par esprit de rivalité ou par désir inutile de briller, mais, avec humilité, considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes. Que personne ne recherche son propre intérêt, mais que chacun de vous pense à celui des autres. »

RECONNAÎTRE LES AMI(E)S A BANNIR

Il faut savoir qu'il existe plusieurs types d'ami(e)s, toutes ces personnes qui rendre dans notre vie déposent quelque chose de positives ou de négatives. Il faut savoir examiner qui sont vraiment ami(e)s donc il ne faut pas se précipiter de créer des relations amicales avec certaines personnes.

Il est difficile de reconnaître qui sont réellement nos avis. Dites-vous est-ce que cette personnes impacte ma vie positivement ou négativement. Le problème c'est que souvent nous arrivons pas à distinguer ou discerner qui sont nos véritables ami(e)s. Alors voici 4 types d'amies à bannir de votre vie:

1.L'opportuniste

« Avec un opportuniste, vous êtes pratiquement certain de tourner en rond. »

La copine opportuniste pourrait vous utiliser parce que vous avez des atouts, comme une voiture, votre projet ou ambitions, beaucoup d'argent ou une maison de vacances.

Ou elle pourrait vous utiliser pour se rapprocher de vos amis, de votre petit ami ou d'un frère ou d'une sœur. Elle pourrait aussi vous demander des services et n'être jamais prête à vous rendre service. Elle sait que vous êtes la personne adéquate pour répondre à ses besoins. Elle reçoit beaucoup mais elle donne peu. L’amitié c’est donner. Oui, on ne doit pas attendre de recevoir, mais une réciprocité, c’est la base ! La réciprocité est un mot qu’elle connait peut-être, mais avec toi elle a décidé de ne pas le mettre en pratique. Il serait peut-être temps de limiter les dégâts. En amour comme en amitié, c’est la qualité que tu recherches. Donner sans retour, engendre forcément une relation bancale car à sens unique.

2. La Jalouse (2 types de jalousie)

« Mieux vaut un ennemi qu'un ami qui m'envie. »

La copine trop possessive, qui descend vos autres copines, vous répète les commentaires peu agréables qu'elles ont pu faire sur vous, qui trouve tous les défauts du monde à votre mec (parce que oui, il est gentil, mais il n'est pas assez bien pour vous, c'est pour votre bien qu'elle vous dit ça), et si vous voyez une autre copine à sa place, elle vous fait la tronche. Ça vous flatte qu'elle vous aime au point de vouloir vous garder pour elle toute seule ? Vous avez tort, c'est malsain.

Contrairement à celle du dessus, la copine jalouse de vous ne vous aime vraiment que quand vous allez mal, parce que ça la fait se sentir mieux. Le reste du temps, on dirait qu’elle est en compétition avec vous, que chacune de vos réussites lui plombe le moral. Du coup, elle gâche un peu votre plaisir. Pour se consoler, naturellement, elle n’hésitera pas à te tacler. Tout ce que tu lui présenteras, sois certaine qu’elle essaiera de se l’accaparer,amis, relations professionnelles… Puisqu’elle t’envie, elle souhaite acquérir ce que tu as déjà. Elle veux laisser sa marque de fabrique et elle le fait avec une aisance déconcertante. Elle endosse facilement le rôle de la femme super sociable et agréable, mais ce n’est que pour ramener ses proies vers sa toile.

3. La Fausse

« Certaines personnes sont comme les centimes double face. »

La fausse copine, elle prône la véritable amitié mais ne se prive pas pour agir différemment du discours qu’elle tient. Elle souhaite que votre amitié fédère de vraies valeurs mais ne se fait pas prier pour te faire un coup bas. Ce sont les plus fourbes et sournoises. Méfies-toi de ses discours à l’eau de rose, parce que le jour où tu découvriras le pot aux roses, il sera déjà trop tard. Si cette amitié te tire vers le bas, il faut t’extirper et te tourner vers de meilleurs horizons. Cette personne vous fait de grands sourires, mais dès que d'autres gens sont là, elle vous dévalorise en vous rabaissant continuellement. Toi qui te confiais à elle aisément, voilà qu’aujourd’hui tu réfléchis à deux fois avant de lui faire des confidences. Avec le temps, tu observes que tu n’es plus en phase dans cette amitié. Elle n’hésitera pas à te faire des coups derrière ton dos. Sortez-la vide de votre vie avant q'elle part sa veut dire qu'elle a déjà fait pas mal de chose derrière ton dos.

4. La Victime

« Le pire qu'une personne puisse faire, c'est de jouer à la victime. »

La copine victime, cette personne vient toujours vers vous lorsqu'elle a des problèmes pour vous demander conseil et vous fait savoir sans détour à quel point sa vie est difficile (en exagérant bien souvent ses problèmes). Mais lorsque vous avez besoin de conseils ou de vous confier, elle n'a pas de temps pour vous. Il n'est donc pas juste que vous soyez prêt à passer deux heures à la calmer et qu'elle ne vous accorde que cinq minutes. Vous n'êtes pas son psy, alors ne la laissez pas vous faire part de ses soucis à vos dépends.À chaque fois que tu fais état d’une situation ou d’un fait, c’est plus fort qu’elle : elle ne peut s’empêcher de rapporter ça à elle. Tu as des problèmes, tu as besoin de ton amie mais c’est sans succès. Si au final ton cœur est plus lourd qu’avant de l’avoir vu, il y a un gros déséquilibre. Désolée, mais à part de l’égocentrisme ou du je m’en foutisme vis à vis de ce que tu vis, qu’est ce que cela pourrait être ?

Pour conclure, une amitié ne peut pas aller que dans un sens. Chacune doit y mettre du sien au risque que la relation ne se disloque. Si après avoir fait le bilan de ton amitié, tu relèves plus de négatif que de positif, il est alors grandement temps de te poser les bonnes questions au risque de prendre de grandes et lourdes décisions. Reste focalisée sur tes vraies amies et les fausses, NEXT! Pour pouvoir s’élever, il faut savoir se séparer du mauvais et de ce qui te fait stagner. 3 conseils si vous avez ce type d'amie : décidez si cette amitié vaut la peine d'être poursuivie, arrêtez de prendre contact et Dites à cette personne que votre amitié est terminée lorsque cela paraît approprié.

Avez-vous des connaissances qui correspondent aux critères ci-dessus? N’hésitez pas à commenter pour raconter vos témoignages!

Comments


SUIVEZ MOI

  • Black Instagram Icon

TOUT SAVOIR SUR 

POSTS POPULAIRE

TAGS

  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon

© 2017 by Noella Nkenda

. Proudly created with Wix.com

bottom of page